Ce qu'il ne faut pas oublier de nettoyer au printemps

mai 04, 2023

La saison du grand ménage de printemps est enfin arrivée! Les beaux jours nous donnent un regain de vitalité et nous voulons entreprendre nos tâches ménagères rapidement pour que notre maison soit resplendissante pour l’été. Mais avant de se lancer dans ce nettoyage saisonnier, il est important de savoir ce qu’il ne faut pas oublier de nettoyer au printemps!


Laissez la lumière vous guider

N'oubliez jamais que pour qu’un ménage de printemps soit efficace il vous faut travailler de haut en bas. Donc les premières choses à ne pas oublier de nettoyer sont les lumières de plafond, qu’elles soient des appliques ou des chandeliers. Même si lors de l’époussetage habituel vous passez le plumeau sur vos pales de ventilateurs et sur vos abat-jours, vous serez surpris de la quantité de poussière accumulée sur vos ampoules et à l’intérieur des habitacles de vos lumières! Une fois que vous avez coupé leurs alimentations à l’électricité, retirez soigneusement vos ampoules et lavez-les dans de l’eau savonneuse. Une fois rincées, laissez-les sécher à l’air. Faites de même pour vos plafonniers. Replacez le tout et profitez de lumières plus brillantes. 

Les plaques d’interrupteurs sont aussi des surfaces que nous touchons quotidiennement et que nous oublions souvent dans notre nettoyage de printemps. Utilisez un produit désinfectant sur un chiffon en microfibre pour faire disparaitre toutes traces de salissures. 


N’oubliez pas les portes

Bien souvent oubliés, car nous ne nous en servons jamais et qu’ils sont purement décoratifs : les cadres de porte. La poussière s'accumule sur les encadrements de porte malgré qu’ils soient étroits. À l’aide d’un chiffon à peine humide, prenez le temps de les essuyer de haut en bas.  Si vos moulures sont texturées, l'utilisation d'une vieille brosse à dents fera un meilleur travail et enlèvera toutes traces de doigts tenaces et autres taches laissées pas mégarde. 

Une fois que vous avez nettoyé les encadrements de porte, n’oubliez surtout pas les poignées! Nous les touchons de nombreuses fois par jour avec des mains plus ou moins propres et nous négligeons souvent de les nettoyer. Utilisez ici aussi un produit désinfectant doux et si votre poignée est un peu plus texturée, n’hésitez pas à avoir recours à votre vieille brosse à dents. 


Passons dans la cuisine

Vous avez soigneusement rangé et nettoyé vos placards et vos tiroirs. Vous avez fait briller vos électroménagers. Vos plans de travail sont désinfectés et désencombrés. Mais avez-vous pensé au bloc à couteaux? Ses fentes sont souvent le logis de miettes et de poussières qui s’accumulent au fil du temps et qui rendent nos couteux peu hygiéniques. En premier, retirez les couteaux et lavez-les à nouveau, puis retournez le bloc au-dessus de votre évier et secoué le vigoureusement. Une fois que tous les débris sont tombés, utilisez une brosse fine et de l’eau savonneuse, celles utilisées pour le nettoyage de pailles réutilisables fonctionnent bien ici, et passez-la dans les fentes méticuleusement et jusqu’au fond du bloc. Rincez et laissez sécher complètement. Vous pouvez après replacer vos couteaux en toute sécurité. 

S’il y a un endroit dans la cuisine où la saleté et la poussière s’accumulent, c’est bien dans la grille de la hotte de ventilation de votre cuisinière! Retirez-la et vérifiez si elle va au lave-vaisselle ou si vous devez la nettoyer exclusivement à la main. Si celle-ci est difficile à enlever, alors utilisez un dégraissant et un chiffon en microfibre pour la nettoyer.


Profitez du printemps

Si vous voulez pleinement profiter du printemps sans avoir à vous soucier de faire un grand ménage de votre demeure, alors faites appel à des professionnels. Un service de nettoyage de printemps complet est offert par des entreprises expertes en la matière. Ils pourront accomplir cette tâche en un temps record grâce à leurs équipes d’experts. Ce n’est pas une décision égoïste, mais c’est la meilleure solution pour ne rien oublier et pour ne pas avoir à passer cette magnifique saison enfermez chez vous!

Share by: